La Trottinette Carottée

Retour aux catégories
La Trottinette Carottée

Adresse

7535 rue St-Hubert, Montréal
H2R 2N7
Téléphone : (514) 523-0659

glemay@latrottinettecarottee.com

VOIR SITE WEB

L'origine de la trottinette carottée

Fondée en 1995 par Odette Bélanger, Hélène Comeau et Jean-Marc Lopez, La trottinette carottée était au départ une Agence services de garde en milieu familial. En septembre 1997, La trottinette carottée est devenue un centre de la petite enfance. Notre histoire est liée de manière indissociable à celle du réseau de la garde en milieu familial du Québec. Le 1er juin 2006, La trottinette carottée est devenu un Bureau coordonnateur de la garde en milieu familial, ayant pour territoire le secteur de Villeray et La Petite Patrie, communément appelé le "Coeur de l'Ile" de Montréal.

Nos services

Nous supervisons 959 places en milieu familial, dont une vingtaine sont occupées par des enfants à handicap reconnu, actuellement réparties dans 122 services de garde différents. Le milieu familial reconnu, en raison du petit nombre d'enfants qui y sont reçus, de l'attention personnalisée qu'ils reçoivent et de la particularité du contexte éducatif en multiâge, est également particulièrement propice et adapté au développement de tous les enfants y compris ceux des besoins particuliers.

Tous les services et le soutien technique et professionnel, dispensés par notre bureau coordonnateur, autant aux parents qu'aux responsables de services de garde (RSG), sont gratuits. Concernant les frais de garde, les parents les paient directement à la RSG qu'ils ont choisie.

Devenir membre de La trottinette carottée

Les parents et les RSG peuvent, s'ils le désirent, adhérer à La trottinette carottée. Cela leur permet d'avoir le droit de parole et de vote lors de l'assemblée générale annuelle et de pouvoir se présenter à l'élection afin d'occuper un poste au conseil d'administration.

Qu'est-ce que les enfants doivent apprendre? 

Cette question est déterminante lorsque l'on veut préparer un programme d'apprentissage. Il y a généralement plusieurs objectifs que se fixent les adultes : faire acquérir à l'enfant des connaissances et des qualifications, favoriser chez lui des dispositions et l'aider à exprimer ses sentiments.

Comment les enfants doivent apprendre? 

La manière de transmettre les apprentissages a changé. Nous n'en sommes plus à l'époque du remplissage, où l'enfant était vu comme un « pot » vide dans lequel on devait verser la connaissance. La disposition d'apprendre est souvent considérée comme innée chez l'enfant mais elle doit être soutenue par des expériences appropriées pour permettre de la solidifier. Pour assurer un bon développement aux enfants, il n'est pas suffisant de préparer à l'avance un calendrier d'activités basé sur une approche traditionnelle par thèmes comme les saisons, les couleurs, les fêtes, etc. Le programme éducatif doit davantage être centré sur l'enfant lui-même. Nous considérons que c'est à travers les moments de routine que la responsable de service de garde peut le mieux favoriser les différents aspects du développement de l'enfant. Ces moments de routines et de transition entre elles, représentent en effet 80% du temps passé par l'enfant dans le service de garde. D'autres activités et jeux en tous genres sont cependant nécessaires pour parfaire son développement.

On peut en savoir plus en lisant Qu'est-ce que les enfants doivent apprendre? et également Comment savoir si l'enfant est prêt pour l'école?