Demandez à nos experts | Heure du coucher difficile

Retour aux articles

Date de publication

samedi 01 novembre, 2003

Ressource

Chantal Dézainde

Q-  Ma fille de 5 ans ne veut pas se coucher à l’heure du dodo. Tous les soirs, elle se relève plusieurs fois. Ce manège peut durer très longtemps et nous sommes épuisés! 

R- Je comprends votre épuisement. Pour l’enfant, cette coupure du soir peut être porteuse d’anxiété, ce qui l’emmène à se relever fois après fois pour vérifier votre présence, pour rester près de vous, pour retarder le moment de la séparation.  

Avant de l’emmener au lit, expliquez-lui calmement que vous avez aussi besoin de repos et que vous souhaitez qu’elle reste dans son lit une fois couchée. Vous pouvez la rassurer en lui disant que vous serez à côté, à finir la vaisselle, à écouter la télévision ou à lire et qu’ensuite, vous irez vous coucher à votre tour. Ceci étant dit, il n’est pas improbable qu’elle se relève encore! Toutefois, il est important de lui signifier qu’à partir de maintenant, vous prendrez des actions (qui lui seront expliquées) si elle se relève, car vous ne tolérerez plus ses visites une fois l’heure du dodo passée.  

Pour l’instant, elle ne connaît vos limites. Appliquez votre routine du soir avec beaucoup de soins et de régularité. On prend le bain, on lit une histoire, on se couche, on se fait des bisous et on se dit bonne nuit. Écoutez-la vous souhaiter bonne nuit pour clore la routine et marquer le moment de la séparation. Dès qu’elle se lève, reconduisez-la dans son lit sans discuter, sans gronder, sans acquiescer à ses demandes et quittez sa chambre. Soyez ferme, l’heure du dodo est fixée à 20h? Il ne faut pas qu’elle puisse l’étirer jusqu’à 21h pour un deuxième verre d’eau, une dernière histoire ou une énième envie d’aller à la toilette… S’il le faut, fermez la porte et dites-lui que vous l’ouvrirez lorsqu’elle sera recouchée.  

Ce manège pourrait durer deux heures le premier soir, une heure le deuxième soir et quelques minutes le troisième soir. Il pourrait aussi s’étendre sur une bonne semaine mais le mot d’ordre est : PERSÉVÉRENCE ! Ce n’est qu’en étant constant et cohérent dans vos actions à tous les deux que vous lui ferez comprendre que vous l’aimez, qu’elle est en sécurité dans sa chambre et qu’elle doit rester dans son lit!

 

Chantal Dézainde, Ph.D., ps.ed.
Psychoéducatrice

AIDE PARENTALE  
514 775-6577 
233, rue Dunbar, suite 300
Ville Mont-Royal (Québec) H3P 2H4