Préparer son enfant pour le camp d’été

Retour aux articles

Date de publication

mardi 01 avril, 2003

Ressource

Chantal Dézainde

Votre petit mousse, même s’il préfère que vous ne l’appeliez plus ainsi, s’en va au camp. Loin de vous l’idée de le pousser à effectuer le grand saut sans parachute, vous désirez le préparer avant son départ.

 

En effet, partir pour le camp d’été, c’est plus que faire son petit sac et embrasser la nature ! Les futurs campeurs doivent être prêts mentalement et émotivement aux changements ainsi qu’aux nouvelles expériences qui les attendent, le plus grand changement étant la séparation momentanée d’avec papa et maman.

 

Pour faciliter cette séparation, rien ne vaut la PRÉPARATION. Voici quelques idées pour vous aider à réduire au minimum l’anxiété de votre enfant afin que cette grande aventure débute en beauté :

• Donnez la chance à votre enfant de dormir à l’extérieur de la maison à quelques reprises avant son départ pour le camp, que ce soit par exemple chez ses grands-parents, un cousin ou un ami. Vous lui permettrez ainsi de se sentir à l’aise et en sécurité dans un autre lieu que sa maison.

• Quelques mois auparavant, vous avez choisi, ensemble, le camp d’été où il irait en vacances. Environ un mois avant son départ, ressortez les dépliants ou les vidéos qu’on vous avait remis pour tranquillement le gagner à l’idée de partir (si ce n’est déjà fait !).

• Peu avant son départ, prenez le temps de visiter le camp avec votre enfant. Passez quelques heures en compagnie des moniteurs, voyez par vous-même les chambres, la cuisine et les différentes installations extérieures. Si le choix du camp correspond aux intérêts de votre enfant, il aura certainement très hâte d’y revenir pour l’été !

• Si possible, envoyez votre enfant au camp avec un ami, un frère, une sœur ou un cousin. Votre petit appréciera la vue d’un visage familier, particulièrement au moment de se séparer de vous.

 

L’anxiété des parents

Il est normal que vous éprouviez une certaine anxiété à l’idée de vous séparer de votre petit… Toutefois, quelques précautions doivent être prises pour éviter de transmettre cette anxiété à votre enfant :

• Essayez de ne pas rendre votre anxiété trop évidente. Les enfants sont très perspicaces et, telles de petites éponges, ils assimilent des peurs qui ne sont peut-être pas les leurs…

• L’attitude que vous adoptez relativement à l’expérience du camp d’été joue un rôle très important dans la préparation de votre enfant. Ainsi, discutez-en de façon positive. Présentez-la comme une aventure où il fera des tas de découvertes et où il s’adonnera à beaucoup d’activités qu’il aime déjà. Vous pouvez discuter d’une journée typique au camp, lui parler de vos expériences au camp lorsque vous étiez enfant. Et pourquoi ne pas aller à la bibliothèque pour se renseigner sur le camping, la nature et les activités de plein air ?

• L’ennui est une réalité (de part et d’autre !), mais pourquoi en faire tout un plat ? Tablez sur les raisons positives et amusantes d’aller au camp. Dans l’éventualité où votre enfant pleure ou s’ennuie, les moniteurs, qui sont formés à cet effet, sauront comment réagir.

 

Enfin, rassurez-vous ! Vous avez fait le bon choix pour votre enfant, vous avez vérifié la compétence du personnel et vous offrez à votre enfant la possibilité de vivre une expérience exceptionnelle.

Chantal Dézainde est psychoéducatrice en pratique privée.