Date de publication
Quelle belle fête! De Barbara Reid (texte français de Christiane Duchesne) Richmond Hill : Scholastic, 1997. Album fiction. À partir de 5 ans C’est la fête de grand-mère. Toute la famille s’est réunie pour célébrer; il y a les oncles et les tantes, mais surtout les cousins et cousines. Chacun apporte un plat, on mange, on s’amuse. Une vraie belle fête. Barbara Reid crée ses illustrations en pâte à modeler. Elle est une véritable magicienne, reproduisant chaque expression avec une telle justesse qu’on croit voir l’image s’animer. L’enfant pourra s’amuser à chercher les détails comme dans une chasse au trésor : du sparadrap aux sandwichs roulés, des chandelles aux miettes de gâteau. Suggestion de Vesna Dell’Olio
Personne ne m'aime de Geneviève Noël, illustrations de Hervé Le Goff. Publié chez Père Castor Flammarion, 1998. Album fiction. À partir de 3 ans.
Le jour de l’anniversaire de Mélanie, personne n’est là pour lui souhaiter bonne fête, ni papa, ni maman, ni mamie, ni papy. Même sa meilleure amie semble l’avoir oubliée. À la fois triste et furieuse, elle revient à la maison, ouvre la porte d’un coup de patte et... surprise! Tous sont là pour l’accueillir, des cadeaux plein les pattes, de l’amour plein les yeux ! Les illustrations traduisent bien les états d’âme de Mélanie. On voit peu à peu la joie céder la place au doute et à la tristesse, jusqu’à l’explosion de bonheur de la dernière page.
Suggestion de Vesna Dell’Olio
Plus que trois jours Fenouil! par Brigitte Weninger, illustrations de Eve Tharlet et traduction de Géraldine Elschner. Publié chez Zurich : Nord-Sud, 2000.
Album fiction. À partir de 3 ans.
À quelques jours de sa fête, Fenouil est fébrile. Le temps passe trop lentement, les gens autour de lui sont trop occupés, personne n’a le temps de lire ou de jouer. Alors, Fenouil se met à rêver… « Si je pouvais faire un voeu.... » Et voilà que pour son anniversaire, tous ses voeux se réalisent : grand-père et grand-mère viennent passer quelques jours, il seront disponibles pour jouer et raconter des histoires. Un récit tout en douceur qu’on prend plaisir à raconter.
Suggestion de Vesna Dell’Olio
Drôle de cadeau! De Linda van Mieghem. Illustrations de Ingrid Godon. (Collection Nelly et César) Publié chez Namur, 2002. Cet album cartonné met en scène le duo complice (et combien charmant) de Nelly la souris et César la grenouille. César fête aujourd’hui son anniversaire et reçoit un « drôle de cadeau! ». Mais le cadeau qui apparaissait d’abord embêtant, devient follement amusant! Un album coloré, rigolo, qui fera sourire les tout-petits…et les grands!
Suggestion de Marie Désilets
_Très, très fort! De Trish Cooke. Illustrations de Helen Oxenbury. Publié chez Père Castor Flammarion, 1995.
« Ils ne font rien de spécial, Maman et Petit Homme, non…rien de spécial… Quand tout à coup, DING DONG! On sonne. » Ils arrivent à tour de rôle : Tante Béa, Oncle Tony, Mamie, Grand-Ma, Cousin Dan et gros Cousin Pat. Et chacun embrasse, serre, dévore, chatouille… très, très fort, Petit Homme. Enfin, Papa transformation du réel et de la résolution des problèmes de la vie.
Suggestion de Marie Désilets
Anna et le gorille de Anthony Browne. Publié chez Kaléidoscope, 1994.
Anna adore les gorilles. Son père, toujours très occupé, n’a jamais le temps de l’emmener en voir un au zoo. A l’occasion de son anniversaire, elle aimerait que son père lui offre un VRAI gorille, mais c’est un gorille en peluche qu’elle retrouve au pied de son lit. Cette nuit-là, le gorille prend vie et lui propose… d’aller au zoo. Anna se retrouve dans un rêve fantastique, surréaliste, qui la comblera de bonheur. Un album incontournable de cet auteur-illustrateur spécialiste de la transformation du réel et de la résolution des problèmes de la vie.
Suggestion de Marie Désilets
Marie Désilets est bibliothécaire à la Centrale-jeunes
Vesna Dell’Olio est bibliothécaire à la bibliothèque Plateau-Mont-Royal