CADEAUX DE NOËL

Retour aux articles

Date de publication

dimanche 28 novembre, 2004

Ressource

Marie Désilets

 

 

Marie Désilets est la bibliothécaire responsable de la Bibliothèque centrale-jeunes.

Pour retrouver ces livres et bien d’autres dans les Bibliothèques de Montréal, consultez : www.bibliomontreal.com

Découvrez également son site jeunesse à

www.bibliomontreal.com/bibliojeunes

VOIR SITE WEB

 

Voici quelques suggestions de beaux livres à (s’)offrir pour Noël. Des livres propices à l’échange, au plaisir, mais aussi à la réflexion : Tous des coups de cœur à parcourir à quatre mains !

 

 

Pour tous

 

LES BERCEUSES DU MONDE ENTIER, V.1 et V.2 : BERCEUSES TRADITIONNELLES DE VINGT PEUPLES DU MONDE
Éditions Gallimard jeunesse, 1999 et 2002

Pur délice : ces livres avec disques compacts nous transportent à travers les mélodies et textes originaux de pays aussi divers que l’Égypte, la Slovénie, la Chine ou la Guadeloupe. Le texte de chaque berceuse apparaît dans sa langue originale et en français, appuyé d’illustrations évocatrices. Un beau voyage…

 

 

Dès 5 ans

 

UN CHANT DE NOËL

de Lucie Papineau (d’après le récit de Charles Dickens) Illustrations de Stéphane Poulin Éditions Dominique et compagnie, 2004
Remarquable adaptation du conte classique de Charles Dickens. Cette nouvelle interprétation évoque avec force toute la magie de Noël. Un texte bien rythmé et des illustrations exceptionnelles aux teintes chatoyantes séduiront toute la famille.

 

J’AIME

de Minne Illustrations de Natali Fortier Editions Albin Michel, 2003, 124 p.

Un formidable recueil des petites choses de la vie, qu’une fillette nous confie « aimer ». Chaque page, illustrée avec sensibilité et humour, laisse planer le plaisir des gestes quotidiens, le bonheur d’être entouré, aimé, de vivre… Un livre qui gonflera les cœurs !

 

 

Dès 6 ans

 

LA POUPÉE DE NOËL

De Paule Brière Illustrations de Marie Lafrance Éditions Les 400 coups, 2003, 32 p.

L’espiègle Maëlle n’en peut plus d’attendre le réveillon de Noël. Elle se faufile dans la chambre de ses parents, y découvre une boîte rouge qu’elle s’empresse d’ouvrir. Maëlle est éblouie et se retrouve dans un décor de Noël… rétro! Un récit au ton et aux teintes chaleureuses qui laisse place à la magie autant qu’aux traditions.

 

 

À partir de 9 ans

 

NUL POISSON OÙ ALLER

De Marie-Francine Hébert Illustrations de Janice Nadeau Éditions Les 400 coups, 2003, 48 p.

Conte tragique sur la guerre et le génocide, raconté par une fillette. Ce qui relève de l’horreur s’exprime bien sûr avec douleur mais aussi avec beaucoup de tendresse et de poésie, dans le texte comme dans les superbes aquarelles. Bouleversant, un livre qui fait grandir; pour les jeunes et les moins jeunes. Nul poisson où aller, est l'un des 5 finalistes du 36e Grand Prix du livre de Montréal parmi quelque 225 ouvrages de toutes catégories confondues en français et en anglais.