Date de publication
Ressource
Chantal DézaindeQ. Bonjour, j’ai entendu dire qu’il y a une loi qui interdit de laisser un enfant seul à la maison lorsque ce dernier a moins de 12 ans et que, dans un tel cas, l’on pourrait recevoir la visite de la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ), est-ce vrai ? Mon enfant a neuf ans, il est très mature et responsable, il sait quoi faire en cas de danger et il a tous les numéros de téléphone pour nous joindre.
R. En l’absence d’une loi écrite et comme dans bien d’autres cas propres au métier de parent, cette situation fait avant tout appel à votre bon jugement. En effet, il n’existe pas de loi écrite prescrivant l’âge légal pour laisser un enfant seul à la maison.
S’il s’agissait d’un enfant de trois ans, laissé à lui-même dans un appartement ou une maison, il y aurait certainement matière à effectuer une intervention auprès des parents. Dans votre cas, l’enfant a neuf ans et vous le sentez suffisamment mature et responsable pour demeurer seul à la maison. Bien entendu, certaines responsabilités parentales vous incombent, soit un devoir de protection et de surveillance de vos enfants, et c’est en ayant conscience de ces responsabilités que vous pourrez prendre une décision éclairée quant au moment, à la durée ainsi qu’à la distance de votre déplacement au cours duquel l’enfant est seul.
Pour vous guider, posez-vous les questions suivantes : Quel est le degré réel d’autonomie de mon enfant ? Peut-il se servir seul s’il a faim ou soif ? Peut-il répondre au téléphone ? Est-il prêt et confiant à l’idée de rester seul ? Un autre indicateur peut être la conscience de notre enfant par rapport au danger. Sait-il quoi faire en cas de danger ? En cas de feu ? En cas de blessure ? Sait-il composer le 9-1-1 ? Y a-t-il un voisin en mesure de l’aider ?
Le moment venu et pour parfaire ses connaissances, faites-lui suivre un cours de gardiens et gardiennes avertis. À partir de 11 ans, un jeune peut suivre ces cours offerts par la Croix-Rouge et apprendre, entre autres, les règles de sécurité à appliquer dans une maison et les moyens d’intervention en cas de danger ou de blessure.
Ce qu’il est important de retenir, c’est que notre décision de laisser un enfant seul à la maison doit être éclairée et non prise à la légère. Elle doit être basée sur le degré d’autonomie de notre enfant, sa maturité et ses capacités à réagir lors d’une situation dangereuse. De plus, la durée de notre déplacement ainsi que la distance que nous prenons de la maison doivent être proportionnelles aux capacités de l’enfant.
C’est à vous ainsi qu’à votre enfant de juger s’il est capable, prêt et disposé à rester seul à la maison. Il peut s’agir d’une expérience positive et enrichissante pour lui et pour vous, du moment où vous gardez toujours, au cœur de vos préoccupations, sa sécurité. CD