Date de publication
Ressource
Anik RouthierVous vous souvenez des Noëls de votre enfance ? Moi, je trépignais à l’idée de voir la famille élargie se réunir. J’attendais avec impatience l’arrivée du clan, car c’est cette présence qui rendait mes Noëls si spéciaux. Malheureusement, cette année, il semblerait bien que les enfants ne puissent pas profiter comme il se doit de festivités en famille nombreuse ! La pandémie actuelle vient sans aucun doute saboter nos plans et il est fort probable que même les bonshommes de neige doivent se tenir à au moins deux mètres du père Noël !
Dans un tel contexte, comment faire en sorte que le temps des Fêtes conserve l’essence rassembleuse et la joie qui le caractérisent ? Voici quelques idées qui pourront, je l’espère, vous inspirer pour offrir à vos enfants un congé plaisant et mémorable, quelle que soit la situation à laquelle nous serons confrontés.
Le calendrier de l’avent spécial : un classique réinventé
Les enfants adorent le calendrier de l’avent ! Pendant 24 jours, ouvrir une case qui dévoile une surprise et aide à attendre la venue de Noël, quel plaisir ! C’est une tradition que j’ai perpétuée avec mes enfants. Le calendrier rempli de chocolats trop sucrés a d’ailleurs évolué et on retrouve maintenant sur le marché des calendriers qui comportent des gâteries bien plus raffinées ou même de petits jouets ou figurines à assembler.
Cela dit, en cette année où nos proches sont éloignés, pourquoi ne pas demander à la famille élargie de fabriquer les 24 surprises qui composeront le calendrier de l’avent ? Ainsi, grands-parents, tantes, oncles, cousines et cousins pourront rédiger des petits mots, choisir des photos, créer de petits objets ou même cuisiner des bouchées qui seront cachés dans des enveloppes numérotées, des boîtes ou même 24 rouleaux de papier de toilette placés en forme de sapin. Consultez Pinterest.ca et tapez « Calendrier de l’avent » pour trouver parmi des idées inspirantes afin de monter votre calendrier.
Une fois les surprises préparées, il suffit de les poster ou d’aller les déposer devant la maison des gens concernés. Chaque famille du groupe élargi peut participer, et ainsi chaque enfant bénéficie de son calendrier de l’avent, mais prend part aussi à celui des cousins et cousines. Le plaisir de recevoir est alors couplé au bonheur de rendre les autres heureux, ce qu’apprécieront certainement vos enfants.
Pyjama ou robe de soirée ?
L’un des avantages de devoir fêter sans sortir de chez soi est de ne pas avoir à s’habiller ! Vous allez me dire que vous êtes en télétravail depuis un moment et que justement, vous aimeriez bien avoir une occasion de vous habiller, mais bon, j’essaie de faire ressortir le positif de la situation ! Quoi qu’il en soit, ne pas avoir à se vêtir pour une réception pourrait devenir un événement spécial. Par exemple, pourquoi ne pas organiser un souper-pyjama ? Si vous trouvez des pyjamas ou des robes de nuit sans motifs, vous pourriez même les offrir aux enfants et leur permettre de décorer leur nouvelle acquisition avec des crayons ou de la peinture à tissu ! Tout le monde pourrait aussi apposer sa touche artistique sur les vêtements des autres, pour une véritable création de groupe ! Je parie que les enfants vont longtemps chérir ce vêtement de nuit unique.
Cela dit, si l’idée ne vous plaît pas, vous pourriez au contraire planifier un Noël chic ! Tout le monde pourrait revêtir ses plus beaux atours, et même accorder un moment au maquillage et à la coiffure (d’ailleurs, si vous aimez vivre dangereusement, laissez votre fillette de trois ans devenir coiffeuse pour l’occasion, et ne regardez pas le résultat dans le miroir ! ??). Si joliment accoutrés, vous pourrez ensuite réaliser une séance de photos sérieuses et folles devant le sapin de Noël, puis faire parvenir ces clichés aux grands-parents.
Se divertir en famille
Certes, le repas familial de Noël manquera, cette année ! Cela dit, des plateformes comme Zoom permettent, si vous le désirez, de manger en famille élargie, chaque noyau familial s’installant devant un ordinateur portable. Toutefois, afin que l’expérience soit plus agréable qu’un cours en ligne, pourquoi ne pas organiser des jeux, pendant le repas, ou une causerie amusante avec des questions humoristiques ?
Vous pourriez aussi concevoir un questionnaire sur Kahoot (site gratuit) comportant, par exemple, des photos des Noëls des années précédentes (les enfants riront sûrement de voir les images des Noëls des années 1980 !). Des thèmes comme les meilleurs cadeaux des années passées ou les anecdotes de famille pourront susciter bien du plaisir. Tous les membres de chaque famille pourront participer au jeu-questionnaire en simultané avec leur téléphone ou leur ordinateur, en tentant de trouver la bonne réponse le plus vite possible.
Trop compliqué ? Une soirée-cinéma « spécial Noël » pourra s’avérer tout aussi divertissante, et vous rappellera les « cinés-cadeau » si populaires chez les jeunes, à l’époque tout de même pas si lointaine ou les tablettes et Netflix n’existaient pas.
Et si on allait dehors
L’hiver québécois n’a pas que des adeptes, loin de là. Cela dit, il n’y a, à mon humble avis, qu’une seule manière d’aimer cette saison froide : sortir en étant adéquatement vêtu. Pourquoi ne pas le faire à l’occasion de Noël, et se rappeler les balades en traîneau d’antan ?
Votre famille pourrait participer à une promenade nocturne devant les maisons décorées, et chaque membre peut être muni d’un thermos de chocolat chaud ou de toute autre boisson réconfortante. Vous pourriez aussi réaménager votre cour arrière ou votre balcon pour vous installer sous des couvertures douillettes et procéder au dévoilement des cadeaux à l’extérieur. Avec des mitaines, c’est un beau défi que de déballer une boîte, et cela peut devenir un jeu d’adresse fort amusant, voire un concours de vitesse entre deux personnes qui ouvrent simultanément un cadeau. Ajoutez de l’ambiance au moment avec votre haut-parleur Bluetooth, et vous pourrez remplir l’air de cantiques de Noël et même les chanter en chœur.
Si les membres de votre famille habitent dans la même ville, ou du moins pas trop loin, une autre avenue est d’organiser un rallye de Noël. À l’aide d’indices, les enfants devront deviner vers la maison de qui la famille se dirige. À chacune des destinations du rallye, un cadeau et une surprise à grignoter attendent les enfants, qui pourront déballer leur présent dans l’auto et jouer jusqu’au prochain arrêt !
Différent, mais agréable
Évidemment, c’est un certain deuil de ne pouvoir être près de notre famille pour célébrer. S’il est à espérer que Noël 2020 soit unique en son genre, il n’en demeure pas moins qu’il est possible de faire contre mauvaise fortune bon cœur et de percevoir des aspects positifs dans la situation. D’abord, vous ne vivrez pas le stress de recevoir et de passer des heures à faire le ménage et à préparer un festin. Vous n’aurez pas à faire de saut dans la belle-famille ni à faire semblant d’apprécier la compagnie de certains membres. Vous aurez des vacances où vous pourrez vraiment vous reposer, sans travail ni obligations familiales. Cela risque de vous plaire ! Cependant, Noël 2020 vous permet surtout de tester de nouvelles avenues et de sortir du cadre habituel. Alors cette année, laissez-vous surprendre par un Noël différent !
Anik Routhier
Enseignante en Techniques d’Éducation à l’enfance