Musée d’histoire, d’art et de patrimoine, le Musée de société des Deux-Rives a comme mandat de créer, par le biais de ses activités, le sentiment de fierté et d’appartenance locale, régionale et nationale en ce qui a trait plus particulièrement au patrimoine industriel. Il organise des activités d’interprétation, fait la promotion, l’éducation et la vulgarisation de thématiques autour du patrimoine, de l’histoire et de l’art. Il conserve et gère des collections relatives à l’histoire de la région et joue un rôle concret dans le développement social de son milieu notamment avec des projets de muséologie d’intervention
Historique
n juillet 1980, un groupe de personnes impliquées dans la vie culturelle de la région de Salaberry-de-Valleyfield, dont Monsieur Marcel Brisebois (ancien directeur du Musée d’art contemporain de Montréal), a mis sur pied l’Écomusée des Deux-Rives. En juin 2004, à la suite d’un processus de restructuration de l’organisme en vue de l’établissement de son premier emplacement permanent, l’Écomusée devenait le Musée de société des Deux-Rives. Depuis, la population se sent de plus en plus interpellée par les actions de son institution muséale : un musée qui parle d’elle, qui valorise son histoire et son patrimoine et qui renforce le sentiment de fierté et surtout, un musée captivant et accessible à tous les gens d’ici et d’ailleurs.
Le Musée de société des Deux-Rives a toujours eu un objectif porteur : doter la région d’un emplacement muséal et culturel permanent. Trente et un ans plus tard, le rêve est enfin arrivé. Depuis novembre 2010, le Musée habite une ancienne église protestante de 1882 au centre-ville, située jadis aux portes de l’imposant complexe industriel de la Montreal Cotton, une usine de transformation de la fibre de coton. Cette église, véritable joyau du patrimoine immobilier local, a conservé ses principaux éléments caractéristiques dans sa transformation en musée. Les éléments architecturaux, décoratifs et usuels ajoutés viennent bonifier l’ensemble et assure son potentiel muséologique. L’église, acquise par la municipalité en 2008, a été le lieu d’importants travaux d’aménagement. Le Musée a ouvert ses portes officiellement en octobre 2011.
Le MUSO, c’est un musée ancré sur les réalités de son milieu qui innove et surprend par sa démarche créative à recueillir et à diffuser la mémoire collective, tout en véhiculant l’expression vivante de notre société.