Date de publication
Ressource
Anik RouthierLa rentrée scolaire, pour les enfants, est maintenant chose faite et par le fait même, une potentielle « rentrée » au travail pour les parents puisque, selon le contexte, il est fort possible que vos heures de télétravail soient révolues, ou du moins, diminuées. Si ce n’est pas le cas, c’est tout de même le temps de passer de la souple routine estivale à celle, plus stricte, de l’année scolaire.
Personnellement, après plus d’un an et demi à travailler à la maison, c’est le temps pour moi de retourner en classe, comme enseignante au cégep. Bien que j’adore être en classe, j’avoue que l’idée d’être de nouveau sur la route matin et soir ne m’enchante guère. Il m’apparaissait en effet vraiment pratique de pouvoir gérer mes routines familiales et personnelles sans que mon temps soit grugé par des déplacements.
Comment pallier la disparition prochaine de ce temps extra, tout en maintenant une efficacité familiale accrue ? Comment revenir « à la normale » sans avoir l’impression de perdre au change ? Voici quelques astuces qui ont alimenté ma réflexion et pourront aussi inspirer la vôtre, si vous êtes dans la même situation que moi, ou si vous aspirez, tout simplement, à rendre vos routines familiales plus optimales.
L’heure de plus, en moins !
Le retour sur la route peut facilement nécessiter 30, 45 ou 60 minutes de votre temps tant pour l’aller que pour le retour au boulot, sans compter le passage par l’école ou la garderie. Ce temps qui disparaît et dont vous disposiez pour vous ou pour vos tâches, si vous étiez en télétravail, peut cependant être regagné d’une façon simple : en se levant plus tôt.
Si, au départ, cela vous demande probablement un effort, je peux vous assurer que les moments matinaux passés dans le silence, avant même que les enfants n’aient ouvert les yeux, s’avèrent tout aussi précieux qu’énergisants. Profitez-en pour savourer un café, lire, écrire, méditer ou même jouer sur votre téléphone ; l’important est tout simplement de s’accorder du bon temps dès l’aube, pour démarrer la journée sur une note positive.
Cette idée titille votre esprit, mais vous hésitez à la mettre en pratique ? Je vous suggère de lire La magie du matin : l'heure de plus qui va changer votre vie, d’Isalou Beaudet-Regen. Si vous n’êtes pas convaincu des bienfaits de ce réveil précoce, ce livre saura vous faire changer d’avis.
Cela dit, je vous invite à repenser également votre heure de dîner. Personnellement, j’adorais aller marcher ou courir le midi. Ça me permettait de sortir un peu et cette bouffée d’air frais m’aidait à refaire le plein d’énergie pour affronter le boulot d’après-midi en étant mieux concentrée. Dans cette optique, plutôt que de prévoir un lunch compliqué ou d’aller au restaurant, boire un smoothie protéiné peut s’avérer une manière facile de consacrer votre heure de dîner à autre chose que de simplement manger. Option à envisager…
Réapprivoiser la route
J’admets, sans aucune surprise, que le trafic et les cônes orange ne m’ont pas manqué. C’est d’ailleurs pratiquement telle une prisonnière que j’entrevois le retour de la cohabitation quotidienne avec mon véhicule, puisque j’y serai sous peu enfermée malgré moi, deux fois par jour.
Pour changer la donne, je vais faire de ma voiture un lieu de loisir et de plaisir. Comment ? D’abord en me concoctant une boisson à mon goût chaque matin, afin de la savourer sur la route. Ensuite, en préparant des listes de lecture musicales que je pourrai écouter selon mes envies. Vous disposez d’un abonnement à Spotify ou à Google Play Musique ? Amusez-vous à procéder à cet exercice avec vos enfants, chacun pouvant être responsable d’une ou de plusieurs listes que vous mettrez à tour de rôle chaque matin ou soir, en allant les conduire à l’école ou au service de garde.
Il peut être aussi intéressant de télécharger sur votre téléphone des applications comme Audible, pour l’écoute de livres audio qui vous divertiront via la technologie Bluetooth de votre automobile.
D’autres applications vous permettront d’écouter des méditations ou des podcasts qui vous stimuleront, ou encore de vous adonner à la « cohérence cardiaque », une technique de respiration qui vous sera fort utile pour gérer le stress des bouchons de circulation (soit dit en passant, si vous n’avez pas encore téléchargé Waze ou Google Maps sur votre téléphone, c’est le temps ou jamais de le faire pour être avantageusement dirigé vers les routes les moins achalandées).
En outre, pourquoi ne pas utiliser ces moments de conduite pour parler aux gens de votre entourage qui sont, peut-être eux aussi, engloutis dans la circulation ? En ce qui me concerne, mon automobile est pratiquement devenue mon outil de socialisation numéro un, puisque je jase systématiquement avec quelqu’un chaque fois que je mets mon moteur en marche ! D’ailleurs, quand je l’appelle, mon meilleur ami me demande toujours, en riant, si je suis en train de conduire ou de faire du ménage, parce qu’il est très rare que je ne m’adonne pas à l’une de ces activités lorsque je discute avec lui…
Des repas déjà prêts
Mon second deuil du télétravail sera alimentaire. Il était bien pratique de préparer les aliments ou de procéder à la cuisson des repas entre deux réunions, ou encore de terminer la vaisselle pendant une petite pause. Mes enfants n’ont jamais été servis si rapidement pour le souper que cette année ! Afin de remédier au fait que je ne serai plus à la maison durant la journée, je crois que je n’aurai d’autres choix que d’investir une portion de mes soirées ou de mes dimanches à préparer des repas à l’avance.
En se munissant de plats (avec couvercles) en verre ou céramique, il est facile de préparer des portions de repas familiaux ou individuels qu’il suffit de dégeler la veille pour les faire réchauffer en arrivant. Évidemment, disposer d’un congélateur digne de ce nom constitue un atout majeur. L’investissement en vaut la peine (mon congélateur, je l’aime littéralement d’AMOUR !).
La matinée en soirée
Des matins plus pressés peuvent être allégés si l’on se donne la peine de préparer tout ce qui est possible la veille. La constitution des lunchs, le choix des vêtements, la préparation du sac d’école, de garderie ou de travail, tout cela gagne à être fait en soirée, pour des matins plus détendus.
Personnellement, je me fais un devoir de tout préparer avant d’envisager ma pause de soirée. Ainsi, quand j’arrête de m’affairer aux tâches, je sais que je peux vraiment souffler et profiter des heures qui précèdent mon coucher. Mon conjoint préfère quant à lui boucler les lunchs tout juste avant d’aller dormir. Tout est une question d’énergie et d’équilibre : à vous de voir à quel moment vous êtes le plus disposé à organiser vos journées.
La même routine, quelle que soit la journée
À force de vous atteler aux mêmes tâches au même moment, vous profiterez du pouvoir de l’habitude. Les tâches seront avec le temps des automatismes qui vous donneront l’impression de voler moins de votre énergie et de vos facultés de réflexion. Le livre Ma vie en mieux : parce que je le veux bien! de Gretchen Rubin incite justement à développer des habitudes qui deviendront des leviers de succès.
Ainsi, si vous êtes en télétravail de manière partielle, tentez de maintenir vos façons de faire, que vous deviez ou non prendre la route. Cela aidera d’ailleurs vos enfants à mieux assimiler la routine familiale.
Le hall d’entrée à nouveau visité
Pendant la pandémie, mes souliers et bottes de ville sont restés bien tranquilles dans l’entrée. Si ce n’était de ma sortie hebdomadaire à l’épicerie, ils n’auraient pas bougé. Facile de retrouver ses affaires dans un pareil contexte, mais quand le tourbillon de la vie redeviendra plus mouvementé, le principe « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place » reprendra toute son importance. Pensez ainsi à organiser votre entrée pour vous faciliter la vie.
J’aime bien avoir un bac (ou tiroir) par personne, pour que les clés, gants, lunettes de soleil ou autres petits objets personnels se trouvent aisément. Chez moi, la phrase « Où sont mes clés ? » ne se fait jamais entendre (pour vrai !), et j’ai aussi appris à mes enfants à toujours ranger les choses dans les mêmes poches de leurs sacs d’école (carte d’autobus, clés, mitaines…). Ça m’a demandé bien de la patience et du temps, au départ, mais j’ai fini par gagner la bataille, pour le bien-être de tous !
Éviter le burn-out postcovid
En somme, la vie « normale » reprendra bientôt son cours, si ce n’est pas déjà fait pour vous. Il importe donc de se réapproprier la routine, en prenant le temps de réfléchir aux besoins de la famille et de ses membres. Qu’avez-vous apprécié de la pandémie et du télétravail ? Qu’est-ce qui vous a manqué ? Il est maintenant l’heure de réinventer, en quelque sorte, votre vie familiale et personnelle, tout en tirant des leçons des mois passés et en s’assurant de ne pas retomber dans de mauvaises habitudes précovid.
Alors, comment rebâtirez-vous votre routine de vie ?
Anik Routhier
Enseignante en Techniques d’Éducation à l’enfance