Date de publication
Ressource
Alloprof ParentsL’apprentissage hebdomadaire de nouveaux mots de vocabulaire est essentiel à la réussite scolaire des enfants, car cela les aide à enrichir leur vocabulaire, à utiliser les bons mots dans le bon contexte, à améliorer leur prononciation et à écrire sans fautes. Ça permet, en plus, de développer d’autres habiletés qui vont au-delà du français scolaire. Alloprof vous donne quelques idées pour faire de cette activité un jeu d’enfant.
Jouer à Magimot
Pour rendre l’apprentissage des mots de vocabulaire plus ludique, le jeu Magimot d’Alloprof est remarquable ! Ce jeu vidéo éducatif permet aux enfants d’apprendre l’orthographe en suivant les aventures d’un magicien. Vous pouvez générer vos propres listes de mots à réviser ou utiliser celles que le prof a données à votre enfant.
Utiliser l’exercice interactif de vocabulaire
L’exercice de vocabulaire d’Alloprof, à la fois pédagogique et ludique, permet à votre enfant de s’exercer à écrire plus de 16 000 mots de vocabulaire en les dictant à votre place. Pour créer vos propres listes de mots à pratiquer et les sauvegarder, rien de plus simple : il suffit de vous créer un compte (ou de vous y connecter si c’est déjà fait). Voici d’autres fonctionnalités qui pourraient intéresser votre enfant :
- choisir un fond d’écran amusant ;
- suivre ses progrès avec des statistiques motivantes ;
- utiliser des listes de mots suggérées par Alloprof selon son niveau scolaire ;
- s’exercer avec une liste de mots déjà créée par son prof en entrant le code associé ;
- etc.
Faire des jeux d’association
Comme vous le savez, jouer lors des périodes d’apprentissage transforme souvent l’obligation en une source de plaisir. Heureusement, les jeux qui mettent l’apprentissage de mots à l’honneur sont multiples et il y en a plusieurs à essayer sur le site d’Alloprof. L’un de ces jeux, Mots de vocabulaire à découper, permet à votre enfant qui commence à lire et à écrire de mémoriser des mots du quotidien par la visualisation des images auxquelles ils sont associés. Avec ses neuf listes de douze mots, il aide à bien démarrer la première année !
Épeler des mots avec une roulette chanceuse
Lorsque votre enfant s’habituera davantage à identifier des mots et à en écrire, vous pourrez essayer de relever les défis de la roue du vocabulaire ! Avec ce jeu, l’apprentissage des mots de vocabulaire sort de l’ordinaire. Pour y jouer, découpez les cartes et la roue, puis fixez la flèche au centre de la roue avec une attache parisienne. Avec le nombre de défis proposés, les possibilités sont presque illimitées ! Une carte vierge est incluse pour ajouter des mots de vocabulaire proposés à l’école ou pour inventer vos propres défis.
Utiliser des trucs de mémorisation
Il y a des mots dont l’orthographe est moins facile à retenir. La mnémotechnique est une bonne stratégie pour mémoriser des mots, par exemple en essayant de créer des associations entre l’orthographe du mot et une image mentale. Cette association servira de rappel au moment d’écrire le mot.
Par exemple, pour distinguer les mots « tâche » et « tache », on peut les associer à l’expression « chapeau ! » : chapeau pour une tâche accomplie (alors qu’on ne se félicite pas pour une tache !). Pour le mot « milieu », une astuce mnémotechnique peut être de se rappeler qu’il n’y a qu’un « l » au milieu (au lieu de deux). D’autres exemples à découvrir :
- Nourrir prend deux « r », car on se nourrit plusieurs fois.
- Mourir ne prend qu’un « r », car on ne meurt qu’une fois.
- Courir ne prend qu’un « r », car on manque d’air en courant.
- etc.
Votre enfant peut inventer ses propres trucs de mémorisation, car il n’y a rien de plus efficace que d’utiliser ses propres astuces mnémotechniques pour se souvenir de l’orthographe des mots. Chansons, blagues, poèmes… tout est bon !
Créer un bocal à défis
Pour encourager votre enfant à réviser ses mots de vocabulaire tout en travaillant son esprit d’aventure, voici une idée à explorer : créer un bocal de défis. Vous pouvez prendre de petits bouts de papier et y écrire des défis orthographiques à relever. Un même défi peut être proposé plusieurs fois, s’il est particulièrement populaire auprès de votre enfant ! Chaque jour, pendant la période des devoirs, l’enfant peut choisir un défi de mots de vocabulaire à essayer. Voici quelques idées :
- Regarder la liste des mots une première fois. Ensuite, jouer au bonhomme pendu ou aux anagrammes (mélanger les lettres d’un mot) avec un parent pour deviner le mot ;
- Inventer des phrases regroupant des mots de la liste ;
- Écrire les mots sur une ardoise, une fenêtre (avec des marqueurs à sec), sur la baignoire (avec des marqueurs pour la douche), etc. ;
- Utiliser des notes adhésives à apposer sur des objets du quotidien ;
- Bouger ou changer de position à chaque syllabe (se mettre debout, s’asseoir, se mettre à genoux, faire un saut, se tenir sur une jambe, etc.) ;
- Écrire les mots avec la main qui n’est pas sa main dominante ;
- Épeler chaque lettre avec une couleur différente ;
- Écrire le même mot au moins trois fois de suite pour rendre l’écriture automatique, puis l’écrire les yeux fermés ;
- Fabriquer une encre « invisible » avec du lait ou du jus de citron, puis écrire ses mots avec une plume comme si c’était un message secret à dévoiler par le parent en le tenant près d’une lampe chaude ;
- Etc.
À propos d’Alloprof Parents
Le service Alloprof Parents a été créé dans le but de faciliter la vie des parents pendant tout le parcours scolaire de leurs enfants. Afin de répondre à leurs besoins, la plateforme Web propose des articles, des chroniques, des vidéos et des outils imprimables. De l’aide aux devoirs aux difficultés scolaires, en passant par les saines habitudes de vie et les activités pédagogiques, les sujets abordés sont nombreux.
Alloprof Parents propose également une ligne téléphonique pour parler à des professionnels, tels que des orthopédagogues, du lundi au jeudi, de 17 h à 20 h et le dimanche de 14 h à 17 h ! Ces intervenants répondent aussi aux questions posées par courriel ou dans la messagerie privée de la page Facebook d’Alloprof Parents pendant ces mêmes heures.
Enfin, une infolettre pratique permet aux parents d’être informés en temps réel des nouveautés et des meilleures stratégies pour aider leur enfant en fonction de leur niveau scolaire.
Site Internet :alloprof.ca/parents