Date de publication
Ressource
Marie-Hélène ProulxVoilà déjà quatre ans, le télétravail s’imposait dans les demeures. Pas le choix d’apprendre à apprivoiser les téléconférences et les communications par clavardage ! Maintenant que l’on ne peut plus s’en passer, comment arrimer le travail à la maison aux cris de joie des enfants, enfin en vacances ?
L’ordi du salon, un incontournable
Même en plein cœur de la COVID, entre deux vociférations à propos des Zoom qui se figent, 90 % des confinés en télétravail ont nommé leur préférence pour le travail à distance. Rien d’étonnant alors à ce qu’ils aient continué à le réclamer par la suite et que 40 % d’entre eux l’aient obtenu, d’après ce qu’en rapporte Diane-Gabrielle Tremblay, CRHA, experte de la conciliation travail-famille et du télétravail à la TÉLUQ : « Pour cet aspect de flexibilité, l’absence de déplacement, une meilleure concentration aussi : c’est d’ailleurs pour cela que plusieurs personnes ne veulent pas retourner au bureau. »
Plus facile donc de se concentrer et d’aller chercher les enfants à l’école ou à la garderie, mais ces avantages sont dangereusement mis à mal par les enfants qui s’amusent à la maison pendant les vacances. Dans un tel contexte, l’employeur, qui tient à payer des employés bien concentrés sur leurs tâches, serait légitimé, au nom de son droit de gestion, de les obliger à revenir sur le lieu de travail, s’il juge que le personnel œuvre dans un environnement trop turbulent.