L’abc de l’apprentissage de la lecture

Retour aux articles

Date de publication

jeudi 01 août, 2002

Ressource

Liliana Uribé

La meilleure façon de favoriser l’apprentissage et l’intérêt de la lecture chez le très jeune enfant, c’est encore de le mettre en contact le plus fréquemment possible avec le matériau de la parole, c’est-à-dire les mots, à travers des chansons, des livres ou même la simple conversation de tous les jours. En effet, le simple fait de parler directement à un petit enfant ou de parler en sa présence permet souvent de créer chez lui un intérêt pour les mots et ce que l’on peut en faire : la communication.

 

Lui faire la lecture quotidiennement aura aussi pour effet de créer chez lui un besoin duquel naîtra l’amour des livres et des histoires qu’ils contiennent. De plus, si votre enfant vous voit lire le journal, il aura tendance à vouloir vous imiter. Il n’y a évidemment pas qu’une façon de faire en sorte que les tout-petits s’intéressent à la lecture. Plus vous saisirez les occasions de «discuter» avec votre jeune enfant, mieux il développera ses capacités langagières. Prenez chaque jour un moment pour faire la lecture à votre enfant, en ayant soin de choisir un livre adapté à son âge. Choisissez un livre dont les images sont colorées et qui contiennent des comptines rythmées où l’on retrouve des rimes. De plus, amenez régulièrement votre enfant à la bibliothèque et laissez-le choisir les livres qu’il voudra emprunter.

 

Partagez votre amour de la lecture avec votre enfant et vous verrez qu’il éprouvera du plaisir à apprendre à lire.

 

Enseigner l’écriture à votre bambin

Le griffonnage des petits n’est en fait que la prémisse de l’écriture. Quand l’enfant fait ses premiers dessins, c’est l’occasion pour lui d’apprendre à tenir convenablement un crayon, d’essayer de mettre ses idées sur papier et de commencer à s’exprimer. Pour favoriser son apprentissage, veillez à ce que votre enfant ait toujours de quoi écrire et dessiner. N’hésitez pas à l’accompagner quand il dessine. Écrivez son nom en caractère d’imprimerie en l’épelant à haute voix le plus souvent possible et invitez-le à reproduire les lettres.

 

Vous pourriez également créer des petites bandes dessinées avec votre enfant, ce qui est une autre activité très enrichissante.

Commencez ensemble et ensuite laissez-le ajouter les dessins et tenter d’écrire du texte.

À force de répéter cet exercice, son gribouillage commencera à ressembler à de vraies lettres…